Eland Cables - Food & Beverage Cables

Câbles pour le secteur agroalimentaire

Soutenir les opérations de transformation alimentaire

contamination croisée. De l'embouteillage à la mouture de grains, en passant par l'abattage et l'emballage de viande, la transformation laitière et le conditionnement alimentaire, l'automatisation des usines de transformation alimentaire fait nécessairement appel à une combinaison de câbles d'alimentation, de contrôle et d'instrumentation afin d'assurer la pérennité des opérations.

Par bien des égards, le fonctionnement des usines de transformation alimentaire est similaire à celui de tout entrepôt automatisé dans la mesure où il requiert un ensemble de câbles d'alimentation, de contrôle et fieldbus (données). Mais, au-delà des performances qu'ils assurent, les câbles et accessoires pour l'alimentation et les boissons participent aussi au respect des normes de sécurité alimentaire. Ainsi, l'utilisation de câbles à faible émission de fumée et sans halogène (LSZH) dans les usines minimise les émissions de fumées et de gaz toxiques en cas d'incendie, alors que l'utilisation de gaines en polyuréthane (PUR) à la place du PVC permet d'empêcher la contamination croisée par les microbes et bactéries et de bloquer les effets de l'humidité ambiante (perméable, le PVC est susceptible de favoriser le développement de bactéries). Du côté des accessoires, les presse-étoupes de grade ExE sont conçus pour les environnements inflammables tels que les moulins et les raffineries de sucre, où l'accumulation de particules de poussière pose un risque explosif. Déterminer les spécifications correctes pour votre application est une étape cruciale.

Solutions de Câbles pour l'alimentation et les boissons

Fournir des  Câbles pour des Applications Alimentaires

Automatisation et équipements

Les lignes de production pouvant fonctionner jusqu'à 24 heures sur 24 et 365 jours par an, les câbles de raccordement à l'alimentation et de contrôle de la vitesse des convoyeurs, ainsi que la signalisation indiquant les actions à effectuer, doivent répondre aux exigences de performances. Eland Cables propose une gamme complète de câbles pour l'automatisation des applications de contrôle, à servomoteur ou fieldbus, notamment par l'intermédiaire de la marque Veriflex, homologuée Kitemark par le BSI, un gage de qualité garanti par un organisme tiers.

Entreposage à froid

De nombreux câbles peuvent continuer de fonctionner par des températures descendant jusqu'à -25 oC, mais seulement s'ils sont utilisés dans des applications fixes. Par ailleurs, l'entreposage à froid industriel, qu'il s'agisse de réfrigération ou de congélation, peut nécessiter le recours à des températures encore plus basses. Le câble 318-A résistant au froid intense est un câble PVC multipolaire qui reste flexible jusqu'à -40 oC. Pour faciliter son identification, ce câble est disponible avec une gaine bleue ou jaune.

Nettoyage des lignes

Les usines de transformation de la viande et des produits laitiers doivent être désinfectées fréquemment et tout au long des process afin de garantir la propreté des lignes. Cette contrainte représente un travail énorme. Pour résister à la pression de l'eau venant des conduites et à l'impact direct des jets d'eau, les ateliers et les câbles qui raccordent équipements et infrastructures doivent avoir une construction robuste et des gaines externes imperméables. Ces environnements sont agressifs et les câbles doivent pouvoir résister à ces process fréquents.

Solutions de Câbles pour l'alimentation et les boissons

Câbles PUR

Notre portefeuille de câbles en polyuréthane convient aux applications d'alimentation et de contrôle, du câble PUR-JZ 06/1 kV Veriflex pour les applications de contrôle, de signalisation et de surveillance, au câble PUR Powerchain pour les applications de chaînes entraînées, en passant par les câbles d'alimentation PUR basse tension comme H05BQ-F et H07BQ-F.

Câbles personnalisés

Si le câble dont votre installation a besoin n'est pas disponible ou que vos paramètres sont restrictifs, la conception d'un câble personnalisé peut s'avérer la meilleure solution. Qu'il s'agisse de remplacer la gaine ou d'en rajouter une pour modifier la protection externe (pour passer d'une gaine en PVC à une gaine en PUR, par exemple) ou de créer un câble composite blindé rassemblant les données d'alimentation et électromagnétiques pour réduire l'encombrement, les experts techniques du Cable Lab peuvent concevoir, développer, fabriquer et tester une solution qui correspond à votre application spécifique.

FastQuote FR

Votre devis sur mesure directement dans votre boîte de réception

Votre panier est actuellement vide

Ce que nos clients disent de nous

Icon - Cable

Notre mission

Nous sommes une câblerie vous proposant une large gamme de produits ainsi qu’une une variété de services dédiés au bon déroulement de votre projet, pour des solutions de câblage complètes

Nos services
Icon - Lab Black

The Cable Lab

Découvrez notre laboratoire d'essais homologué IEC 17025 par l'UKAS, notre centre d'essais spécialisé pour câbles moyenne tension ainsi que nos experts techniques dédiés à l'assurance qualité et à la conformité

The Cable Lab
Icon - BSI

Essais Kitemark du BSI

Gage de qualité reconnu dans le monde entier, le BSI Cable Verification Kitemark pour les essais sur câble est un programme d'essais intensifs et précis sans équivalent sur le marché

En savoir plus

Food & Beverage Cables

Supporting operations in food processing

Food safety standards require stringent protocols to prevent cross-contamination. The automation of food processing plants, whether bottling factories, grain milling, abattoirs and meat packing, dairy processing, or food packaging, require a combination of power, control and instrumentation cables to maintain operation.

In many ways, food processing plants operate in the same way as any automated warehouse, requiring a range of power, control and fieldbus (data) cables to operate. Yet Food & Beverage (F&B) cables and their accompanying accessories can not only deliver the required performance but can also support food safety standards. It’s not just the use of Low Smoke Zero Halogen (LSZH) cables in factories to minimise the smoke and toxic fumes emitted in the event of a fire. The use of Polyurethane (PUR) instead of PVC as a sheathing materials can prevent bacterial microbial cross-contamination or the effects of atmospheric moisture – PVC being permeable and so supporting bacterial growth; ExE grade cable glands are designed for flammable environments – important in milling and sugar refineries where a build-up of dust particles can cause a risk of explosion. Choosing the correct specification for your application is critical.

Supplying F&B Cable Applications

Automation and Equipment

Production lines can run 24hrs a day 365 days of the year and so the cables connecting power, controlling conveyor line speeds, and signals identifying necessary actions must match the demands of performance. Eland Cables offers a comprehensive range of automation cables for control, servo and fieldbus applications, including the Veriflex brand which hold the BSI Kitemark as a valuable third-party certification mark of quality.

Cold Storage

Whilst many cables will continue to operate to temperatures as low as -25oC, they may only be suitable for fixed applications. Additionally, industrial cold storage, whether refrigeration or freezers, may require the option for even lower temperatures. The Arctic grade 318-A offers a multicore PVC cable that retains its flexibility down to -40oC. For easy identification it is available with blue or yellow sheathing.

Line Wash-downs

Food processing plants handling meat or dairy require frequent and ongoing sanitising to maintain cleanliness – it’s not hard to imagine the enormity of the task. These rooms, and the cables connecting equipment and infrastructure, are subject to water pressure from hoses and direct impact from the water spray, requiring a robust construction and a non-permeable outer sheathing. This can be an aggressive environment and so the cables need to withstand this frequent process.

F&B Cable Solutions

PUR Cables

Our portfolio of Polyurethane cables covers both power and control applications, from the Veriflex PUR-JZ 06/1kV cable for control, signalling and monitoring applications, the H05BQ-F and H07BQ-F cable for industrial equipment power, to the Powerchain PUR cable for drag chain applications, and low voltage PUR power cables.

Customised cables

If the cable you need for your installation isn’t readily available or you working within confined parameters, the option to design a customised cable may be appropriate. From resheathing or oversheathing to change the outer barrier – perhaps from PVC to PUR – to creating a composite cable that puts both power and electro-magnetic shielded data together to save space, the technical experts of The Cable Lab can design, develop, manufacture and test a solution that works for your specific application.

Fastquote En

Your tailored quote direct to your inbox

Your basket is currently empty

Cable

What we do

Our extensive portfolio is backed by a wide range of services that help your project run smoothly - together they make our complete cable solution

Our Services
Lab Black

The Cable Lab

A world-class ISO/IEC 17025 cable testing laboratory, accredited by UKAS, our specialist MV test facility, and the technical experts that help ensure quality and compliance for your cables

Read on
BSI

CPD cable training

Expert training for companies covering key areas including CPR cable compliance, MV cables, and Cable construction, materials and applications

Learn more