Menu Fast Quote

Câbles performant au feu

câble firetec performant au feu

Cliquez pour afficher notre gamme complète de câbles performants au feuarrow-no-circles.png
 

Nous fournissons une gamme complète de câbles performants au feu, souvent désignés câbles résistants au feu. Cette gamme comprend les câbles « standard » et « optimisés » de la marque Firetec, fabriqués en Grande-Bretagne, conformément aux normes britanniques BS7629-1, BS EN 50200 E30 / E60 / E120, BS7846 et BS6387 CWZ E120. Ce type de câble est certifié BASEC et LPCB. Il fait partie de la liste de produits approuvés par la London Underground Limited (LUL).
 
Notre gamme de câbles résistants au feu a été conçue pour assurer le fonctionnement continu des systèmes de secours dans les bâtiments publics et ce, dans certaines conditions d'incendie particulièrement critiques.

câble performant au feu

Applications des câbles performants au feu

Nos câbles performants au feu sont spécialement conçus pour mieux résister au feu dans les applications, y compris celles demandant l'alimentation d'électricité et de commande auxiliaire dans les systèmes d'alarme incendie, les systèmes d'éclairage de secours ainsi que les systèmes d'alarme vocale. Ils sont adaptés pour être utilisés dans un certain nombre de catégories de circuit de contrôle. Pour une protection supplémentaire contre le risque de dommages mécaniques, nous fournissons les câbles Firetec « Power » et « Impact Power », tous deux adaptés à un usage aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Le câble « Impact Power » a été conçu pour résister aux impacts directs et à la pression d'un jet d'eau. Pour une plus grande souplesse, nous fournissons le FRF2, un câble capable de se plier sans dommages dans les coins complexes, comme sont ceux, par exemple, du métro de Londres.

Les autres câbles résistants au feu appartenant à notre gamme de câbles performants au feu comprennent les câbles à isolation minérale (MI), spécialement conçus pour offrir une résistance extrême au feu et une bonne protection contre les interférences électromagnétiques. Ces câbles sont fabriqués avec ou sans isolation et protègent les circuits jusqu'à une température de 950 °C. Ils sont également disponibles avec une gaine supplémentaire LSZH déclinée dans différentes couleurs. Ces câbles sont essentiellement utilisés dans les milieux dangereux et explosifs ou dans ceux où des agents chimiques corrosifs risquent d'affecter les performances des câbles. Les câbles isolés LSZH sont certifiés LPCB. Ceux avec une gaine supplémentaire en polymère sont homologués ATEX et sont conformes aux directives européennes en matière d'installation de câbles dans des milieux dangereux ou explosifs.
 

Câbles performants au feu standard et améliorés

Définitions importantes des câbles performants au feu

Câbles résistant au feu - E30 / E60 / E120 - classement au feu

  Résistance au feu Applications
PH30 Résistance au feu
30 minutes
Les câbles E30 sont adaptés aux applications de secours demandant que les circuits restent opérationnels pendant au moins 30 minutes
PH60 Résistance au feu
60 minutes
(1 heure)
Les câbles E60 sont utilisés dans les applications de secours, notamment celles d'éclairage de secours conformes à la norme BS5266 demandant une capacité de résistance des circuits plus longue en cas d'incendie
PH120 Résistance au feu
120 minutes
(2 heures)
Les câbles E120 sont conçus pour les installations demandant une capacité de prolonger l'intégrité du circuit jusqu'à 120 minutes. Il s'agit notamment d'installation dans des grands bâtiments ou appartements en hauteur nécessitant un temps d'évacuation plus long en cas d'incendie.


Câbles résistants au feu - standard / améliorés

Niveau Normes de fabrication britanniques Applications
Résistance au feu standard  BS7629-1, BS EN 50200 E30, E60 et E120 Les câbles résistants au feu pour la norme BS5839-1 (la plupart des systèmes d'alarme incendie et de détection d'incendie, BS5266 (les circuits d'éclairage de secours et d'applications standard) et BS8519 (sécurité des personnes et lutte à l'incendie) - catégorie 1, circuits de contrôle. Lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre de la norme BS5839-1, les câbles résistant au feu standard doivent être considérés comme offrant une résistance suffisante aux effets du feu, à l'aide de méthodes appropriées de support et de raccordement.
Résistance au feu améliorée BS7629-1, BS EN 50200 E30, E60 et E120 Les câbles résistants au feu améliorés sont utilisés dans la plupart des lieux publics et grands bâtiments nécessitant des systèmes d'urgence devant rester opérationnels pendant au moins deux heures (E120), conformément aux normes BS8434-3 et BS8519 - catégories 1 et 2, circuits de contrôle. Ils sont utilisés dans les bâtiments sans sprinklers avec un système d'évacuation échelonné, dans les bâtiments sans sprinklers dépassant les 30 mètres de hauteur, et lorsque le concepteur, l'auteur des spécifications ou encore une autorité compétente détermine qu'ils sont nécessaires en raison du risque existant.

Câbles résistants au feu contre Câbles retardateurs de flammes

Il est important de souligner la différence entre les câbles résistants au feu et ceux retardateurs de flammes, même si tous deux ont fait l'objet d'une multitude d'essais de résistance au feu afin d'être classés dans l'une ou l'autre catégorie. En bref, les câbles retardateurs de flamme sont conçus pour résister à un incendie qui se propage dans une nouvelle zone. Les câbles résistants au feu ou classés comme tels sont conçus pour préserver l'intégrité des circuits et continuer à travailler pendant un certain délai et dans certaines conditions. La distinction entre ces deux types est fondamentale car elle a trait à la protection de circuits critiques pour sauver la vie des personnes ou à un arrêt immédiat et sécurisé d'une installation.

 
Câbles résistants au feu (classement au feu) Ils continuent à fonctionner même en cas d'incendie, d'où leur nom de câbles d'intégrité de circuits. Ils comprennent les câbles E30, E60 et E120.
Câbles retardateurs de flamme Résistance au feu limitée aux incendies qui ne se propagent pas

Choix des câbles performants au feu

En tant que fournisseur leader de câbles performants au feu, nous sommes forts d'une vaste expérience dans la conception et la fourniture de câbles fabriqués conformément aux normes britanniques, européennes et internationales. N'hésitez pas à contacter notre personnel technique pour lui faire part de votre projet ou encore des exigences de votre application.
Retour en haut de page

À propos d'Eland Cables

À propos d'Eland Cables

Établi en 1975, Eland Cables est un fournisseur de câbles d'alimentation, de données, d'instrumentation et de commande et d'accessoires de câbles pour les industries les plus exigeantes du monde, dans le cadre des projets les plus prestigieux. Notre réputation s'est construite sur un engagement sans faille vis-à-vis de la qualité, l'expertise technique et le service client.

Qualité

Notre engagement envers la qualité a donné lieu à la construction d'une installation interne de tests spécialisés de câbles, certifiée ISO 17025. La certification est une garantie de la compétence, de l'impartialité et des performances de notre laboratoire et de ses évaluations. Les clients sont donc assurés de la qualité des câbles qu'ils nous achètent.

Assistance technique experte

Notre équipe technique hautement qualifiée est à votre disposition pour fournir toute assistance technique sur la sélection du câble, les spécifications techniques, les exigences réglementaires, ainsi que la conception et la fabrication sur mesure des câbles.

Solutions complètes de câbles

Nous sommes un partenaire clé de projets dans plus de 100 pays chaque année, ajoutant de la valeur par une assistance technique exhaustive, une logistique fiable, des solutions innovantes et une approche centrée sur le client.

En savoir plus...

Le Cable Lab®

Laboratoire d'essais spécialisés de câbles homologué UKAS

À propos d'Eland Cables

Le Cable Lab® , notre installation interne de tests de câbles, est certifiée ISO 17025 par UKAS, ce qui est la norme la plus importante au monde pour les laboratoires d'étalonnage et de tests. L'obtention de cette accréditation est une garantie des compétences techniques et de la fiabilité des résultats de notre laboratoire.

Pour nos clients, l'accréditation est synonyme de tranquillité d'esprit. Ils peuvent faire pleinement confiance à la qualité de nos produits et faire preuve de diligence raisonnable dans la sélection de leur fournisseur de câble.

Nos clients peuvent également se fier aux services du Cable Lab pour une évaluation indépendante, objective et exhaustive des câbles approvisionnés auprès de tierces parties.

En savoir plus...

Menu Fast Quote
we deliver.

Fire Performance Cable

fire performance firetec cable

Click to view our full range of fire performance cable arrow-no-circles.png
 

We supply a full range of Fire Performance cables, often referred to as Fire Survival cables, Fire Resistant cables, and Fire Cables. This includes Firetec-branded ‘Standard’ and ’Enhanced’ cables manufactured in the United Kingdom in accordance with British Standards BS7629-1, BS EN 50200 PH30 / PH60 / PH120, BS7846 and BS6387 CWZ PH120. These are BASEC-approved, hold LPCB-certification, and form part of the London Underground Limited (LUL) approved product list.
 
Our fire resistant cable range is designed to ensure that emergency systems in public buildings continue to operate in some of the most extreme fire conditions.

fire performance cable

Fire Performance cable applications

Our fire performance cables are specifically designed for augmented fire resistance in applications including the delivery of power and auxiliary control in fire alarm systems, emergency lighting systems and voice alarm systems. They are suitable for use within a number of Control Circuit categories. For added protection against the risk of mechanical damage, we supply robust Firetec 'Power' and 'Impact Power' cables, both of which are suitable for indoor and outdoor applications. The 'Impact Power' is designed to withstand direct impact and water jet pressure. For additional flexibility, we supply the FRF2 cable, a cable suitable for bending around complex corners as found in environments such as the London Underground network.

Other fire resistant cables in our fire performance range include Mineral-Insulated (MI) cables, designed to offer the ultimate fire resistance and good protection against electromagnetic interference. These cables are manufactured without any plastic insulation and provide circuit integrity up to 950oC. They are also available with LSZH oversheathing in various colour options. These cables are principally used within hazardous and explosive environments or where corrosive chemicals may affect performance. The LSZH insulated cables hold LPCB-approval. Those without polymer oversheathing have ATEX approval and comply with the EU directives on working within hazardous or explosive environments.
 

Standard & enhanced fire performance cables

Important fire performance cable definitions

Fire resistant cables - PH30 / PH60 / PH120 - fire rated

  Fire proof Applications
PH30  Fire rated
30 minutes
PH30 cables are suitable for emergency applications where the circuit must remain operational for up to 30 minutes
PH60 Fire rated
60 minutes
(1 hour)
PH60 cables are used in emergency applications, in particular emergency lighting to BS5266 where longer circuit operation is required in the event of fire
PH120 Fire rated
120 minutes
(2 hours)
PH120 cables are designed for installations requiring enhanced circuit integrity for up to 120 minutes, This includes complex or high-rise blocks of flats requiring a longer evacuation period.


Fire resistant cables - standard / enhanced

Level Manufacturing British standard Applications
Standard fire resistance  BS7629-1, BS EN 50200 PH30, PH60 and PH120 Fire resistant cables for BS5839-1 (most fire detection and fire alarm systems), BS5266 (emergency lighting and standard application circuits), and BS8519 (life safety and fire-fighting) category 1 control circuits. Where used under standard BS5839-1, standard fire-resisting cables should be considered to provide sufficient resistance to the effects of fire, with appropriate methods of support and jointing.
Enhanced fire resistance BS7629-1, BS EN 50200 PH30, PH60 and PH120 Enhanced fire resistant cables are used in most public or complex buildings requiring emergency systems to remain operational for a minimum of two hours (PH120) in compliance with BS8434-2 and BS8519 category 1 & 2 control circuits. They are used for unsprinkled buildings with phased evacuation, unsprinklered buildings in excess of 30 metres in height, and where the designer, specifier or enforcing authority determines it is necessary on the basis of fire risk.

Fire resistant cables vs flame retardant cables

An important distinction exists between fire resistant cables and flame retardant cables, even though both of them are subjected to various fire performance tests in order to earn their respective classification. In brief, flame retardant cables are designed to resist the spread of fire into a new area. Fire resistant or fire rated cables are designed to maintain circuit integrity and continue to work for a specified period of time under defined conditions. The distinction between the two is crucial when it comes to maintaining critical circuits required for life safety or for a safe and immediate plant shutdown.

 
Fire resistant (fire rated) cables Continues to operate in the presence of fire, hence their reference as Circuit Integrity cables, This includes PH30, PH60 and PH120 cables.
Flame retardant cables Fire performance limited to not propagating fire

Fire performance cable selection

As a leading supplier of fire performance cable, we have vast experience of designing and supplying cables manufactured in accordance with British, European and international standards. Contact our technical team to discuss your specific project or application's requirements.
Back to top

Call Sales on +44 (0)20 7241 8787

Technical Hotline +44 (0)20 7241 8500

The Cable Lab®

UKAS-accredited specialist cable testing laboratory

About Eland Cables

The Cable Lab® our in-house cable testing facility, is UKAS-accredited to ISO 17025, which is the single most important standard for calibration and testing laboratories around the world. Accreditation to this international standard demonstrates our laboratory's technical competence and the accuracy of its results.

For our customers, it means peace of mind. They can have full confidence in the quality of our products and can demonstrate due diligence in selecting their cable supplier.

Our customers can also rely on the Cable Lab's services for an independent, objective and comprehensive quality assessment of cables procured from third parties.

Read more...

About Eland Cables

About Eland Cables

Established in 1975, Eland Cables is a supplier of power, data, instrumentation and control cables and cable accessories to the world's most demanding industries and to some of its most prestigious projects. Our reputation is built on an unswerving focus on quality, technical expertise and customer service.

Quality

Our focus on quality has resulted in our in-house specialist cable testing facility securing the ISO 17025 accreditation. This certifies the competence, impartiality and performance capability of our laboratory and its evaluations. In turn, it means peace of mind for our customers with regard to the quality of the cables they source from us.

Expert tecHnical support

Our highly-qualified technical team is on hand to provide technical support with all aspects of cable selection, technical specification, regulatory requirements, and bespoke cable design and manufacture.

Complete Cable Solutions

We are a key contributor to projects in over 100 countries every year, adding value through comprehensive technical support, reliable logistics, innovative solutions, and a customer-centric approach.

Read more...