Menu Fast Quote

Câbles presse-étoupe

Nous offrons une gamme étendue de presse-étoupes pour environnements industriels et dangereux (également appelés garnitures de câbles) destinés à une interconnexion souple entre les câbles et les équipements. Cette gamme couvre tous les types de câbles et va des applications générales industrielles aux presse-étoupes retardateurs de flamme et antidéflagrants, en passant par les domaines de la sécurité et des rideaux d'eau.

Nos presse-étoupes sont conçus pour assurer aux systèmes une intégrité optimale en combinaison avec nos câbles. Ils forment une partie intégrante de nos solutions de câblage. Ils sont disponibles en laiton, en acier inoxydable, en aluminium, en nylon, en nickel, en plastique et en d'autres matériaux, en fonction de l'application envisagée. Nos presse-étoupes sont généralement vendus avec d'autres accessoires de presse-étoupes, dont des contre-écrous, des joints toriques, des rondelles d'étanchéité, des bagues de terre, des caches, des modules de serrage, des adaptateurs, des réducteurs et des bouchons obturateurs. Ils sont disponibles avec des filetage métriques et PG, ainsi que pour des applications de câbles armés et non armés.

Nos presse-étoupes répondent aux spécifications nationales et internationales les plus strictes, dont NEC, CEC, ATEX et IECEx.

Assortiment de presse-étoupes

Nos presse-étoupes les plus demandés incluent :

Presse-étoupe en plastique HSK-K La classe de protection IP68 du HSK-K offre un raccordement étanche à l'eau et permet par conséquent une utilisation dans des installations mouillées et sèches. Avec la classe de protection IP69K, ces presse-étoupes conviennent à des applications à haute pression et à haute température. Ils sont disponibles avec inserts en néoprène afin de réduire le diamètre du presse-étoupe et permettre davantage de flexibilité avec les câbles de taille inférieure.
HSK-K-Ex-Active Les presse-étoupes HSK-K-EX-Active ont été conçus pour être utilisés dans des circuits à sécurité intrinsèque d'environnements dangereux et explosifs. Ils sont fabriqués avec des filets trapézoïdaux pour une protection contre les vibrations et un raccordement ultra-solide. Avec la classe de protection IP68 et IP69K, ils offrent des raccords scellés dans des conditions de haute pression, d'immersion totale et de température élevée. Cette gamme répond aux exigences strictes énoncées dans l'IECEx.
Presse-étoupe en laiton Exios A2F Les presse-étoupes Exios A2F ont été conçus pour être utilisés dans des environnements dangereux avec des câbles non armés et armés. Ils ont une plage de serrage adaptable en dimensions métriques et sont fabriqués en conformité avec les catégories IECEx60079 / ATEX les plus récentes
Exios Atex Les presse-étoupes Exios Atex ont un cône armé à verrouillage pour utilisation avec des câbles armés ou blindés avec du métal. Ils conviennent à des applications dans des zones dangereuses en raison de leur boîtier en laiton résistant aux pressions et soumis à des essais aux étincelles poussés. Une fois en place, les presse-étoupes forment un raccordement étanche à l'eau et aux poussières. Ils correspondent à la classe de protection IP68 et sont fabriqués en conformité avec les catégories IECEx60079 / ATEX les plus récentes.
A2 Les presse-étoupes en laiton A2 conviennent pour une utilisation avec des câbles non armés. Leur joint extérieur saisit la gaine du câble afin de former un scellement étanche à l'eau, conformément à leur classe de protection IP68.
BW Les presse-étoupes en laiton BW peuvent être utilisés avec des câbles armés de fil métallique pour des applications intérieures. Ils ne comportent pas de pièces détachables et permettent donc une pose facile.
CX Les presse-étoupes en laiton CX conviennent à des câbles tressés et assurent la continuité électrique pour la tresse.
CXT Les presse-étoupes en laiton CXT peuvent être utilisés avec tous les types de câbles tressés flexibles blindés et armés. Ces presse-étoupes assurent le maintien mécanique du câble et la continuité électrique.
CW Les presse-étoupes en laiton CW peuvent être utilisés avec des câbles armés de fil métallique pour des applications extérieures. Leur joint extérieur saisit la gaine du câble pour former un scellement résistant aux intempéries. Un anneau de sécurité séparé assure le serrage de l'armure.
Presse-étoupes nickelés HSK-M Les presse-étoupes en laiton nickelés HSK-M ont été conçus pour être utilisés dans des applications requérant une bonne stabilité mécanique et chimique. Leur classe de protection IP68 se traduit par un scellement totalement étanche à l'eau et aux poussières, et protégeant des effets d'une immersion prolongée sous pression. La classe de protection IP69K offre une protection supplémentaire en contact avec des pressions d'eau élevées et des températures élevées. Cette gamme est disponible avec un joint BUNA-N d'origine ou d'autres matériaux sur demande.
HSK-M-EMV-D Les presse-étoupes en laiton nickelés HSK-M-EMV-D ont été conçus pour être utilisés avec des câbles blindés en cuivre. Leur ressort de contact se connecte directement à la tresse métallique, offrant une protection électromagnétique (CEM) optimale. Les presse-étoupes de classe de protection IP68 permettent un raccordement étanche, ceux de classe IP69K protégeant des pressions et des températures élevées (jusqu'à 100 °C) en application intérieure et extérieure.
Ecotec MS Presse-étoupe en laiton nickelé de qualité standard, classe de protection IP68, pour un scellement empêchant la pénétration de poussières et d'eau (convient à l'immersion). Le presse-étoupes Ecotec MS peut être utilisé dans des environnements requérant un niveau élevé de stabilité chimique et mécanique, notamment dans des applications de mesure et de contrôle.
Ecotec EMC Les presse-étoupes en laiton nickelé conviennent particulièrement aux applications d'étanchéité. Grâce à leur finition de haute qualité, ils conviennent tout particulièrement aux machines d'usine et aux équipements de contrôle. Ces presse-étoupes peuvent uniquement être utilisés avec des câbles de contrôle SY et CY.
Presse-étoupes en nylon Ecotec PA Presse-étoupe métrique polyamide de qualité standard, classe de protection IP68, pour une bonne étanchéité à l'eau et aux poussières. Ils sont fournis avec un joint en néoprène pour assurer un scellement hermétique et réduire le diamètre du presse-étoupe quand les câbles sont de taille inférieure.
Nylon IP68 Les presse-étoupes en nylon IP68 peuvent être utilisés dans des panneaux, des commutateurs, des équipements de commande et des machines-outils. La qualification IP68 autorise une utilisation dans de nombreux types d'installations humides et sèches. Ils sont disponibles en versions métrique et PG.

 

Tableau de conversion des tailles de presse-étoupes PG

Taille nominale du filet Diamètre extérieur Filets par pouce (TPI) Pas Diamètre intérieur Diamètre du câble
PG7 12,5 mm / 0,492 in 20 1,270 mm / 0,05 in 11,28 mm / 0,444 in 3- 6,5 mm / 0,118 - 0,256 in
PG9 15,5 mm / 0,610 in 18 1,4112 mm / 0,05556 in 13,86 mm / 0,546 in 4 - 8 mm / 0,157 - 0,315 in
PG11 18,6 mm / 0,732 in 18 1,4112 mm / 0,05556 in 17,26 mm / 0,680 in 5 - 10 mm / 0,197 - 0,394 in
PG13.5 20,4 mm / 0,803 in 18 1,4112 mm / 0,05556 in 19,06 mm / 0,750 in 6 - 12 mm / 0,236 - 0,472 in
PG16 22,5 mm / 0,886 in 18 1,4112 mm / 0,05556 in 21,16 mm / 0,833 in 10 - 14 mm / 0,394 - 0,551 in
PG21 28,3 mm / 1,114 in 16 1,5875 mm / 0,0625 in 26,78 mm / 1,054 in 13 - 18 mm / 0,512 - 0,709 in
PG29 37,0 mm / 1,457 in 16 1,5875 mm / 0,0625 in 35,48 mm / 1,397 in 18 - 25 mm / 0,709 - 0,984 in
PG36 47,0 mm / 1,850 in 16 1,5875 mm / 0,0625 in 45,48 mm / 1,791 in 22 - 32 mm / 0,866 - 1,26 in
PG42 54,0 mm / 2,126 in 16 1,5875 mm / 0,0625 in 52,48 mm / 2,066 in 30 - 38 mm / 1,18 - 1,50 in
PG48 59,3 mm / 2,335 in 16 1,5875 mm / 0,0625 in 57,78 mm / 2,275 in 34 - 44 mm / 1,34 - 1,73 in

 

Sélection de presse-étoupes

L'équipe technique d'Eland Cables, composée d'experts dans le domaine des câbles, est votre interlocuteur idéal pour vous aider à choisir les presse-étoupes à utiliser en combinaison avec nos câbles. Nos solutions de câblage incluent l'un des choix les plus étendus d'accessoires de câbles de l'industrie, dont des presse-étoupes sur mesure pour des projets de grande envergure.

 

Notre gamme de câbles

Retour en haut de page

À propos d'Eland Cables

À propos d'Eland Cables

Établi en 1975, Eland Cables est un fournisseur de câbles d'alimentation, de données, d'instrumentation et de commande et d'accessoires de câbles pour les industries les plus exigeantes du monde, dans le cadre des projets les plus prestigieux. Notre réputation s'est construite sur un engagement sans faille vis-à-vis de la qualité, l'expertise technique et le service client.

Qualité

Notre engagement envers la qualité a donné lieu à la construction d'une installation interne de tests spécialisés de câbles, certifiée ISO 17025. La certification est une garantie de la compétence, de l'impartialité et des performances de notre laboratoire et de ses évaluations. Les clients sont donc assurés de la qualité des câbles qu'ils nous achètent.

Assistance technique experte

Notre équipe technique hautement qualifiée est à votre disposition pour fournir toute assistance technique sur la sélection du câble, les spécifications techniques, les exigences réglementaires, ainsi que la conception et la fabrication sur mesure des câbles.

Solutions complètes de câbles

Nous sommes un partenaire clé de projets dans plus de 100 pays chaque année, ajoutant de la valeur par une assistance technique exhaustive, une logistique fiable, des solutions innovantes et une approche centrée sur le client.

En savoir plus...

Le Cable Lab®

Laboratoire d'essais spécialisés de câbles homologué UKAS

À propos d'Eland Cables

Le Cable Lab® , notre installation interne de tests de câbles, est certifiée ISO 17025 par UKAS, ce qui est la norme la plus importante au monde pour les laboratoires d'étalonnage et de tests. L'obtention de cette accréditation est une garantie des compétences techniques et de la fiabilité des résultats de notre laboratoire.

Pour nos clients, l'accréditation est synonyme de tranquillité d'esprit. Ils peuvent faire pleinement confiance à la qualité de nos produits et faire preuve de diligence raisonnable dans la sélection de leur fournisseur de câble.

Nos clients peuvent également se fier aux services du Cable Lab pour une évaluation indépendante, objective et exhaustive des câbles approvisionnés auprès de tierces parties.

En savoir plus...

Menu Fast Quote
we deliver.

Cable Glands

We supply a comprehensive range of industrial and hazardous area cable glands (also known as cable fittings) for the smooth interconnection of cables and equipment. This covers the full spectrum of cable, with applications from general industrial types through to safety, deluge, flameproof and explosion proof cable glands.

Our cable glands are designed to provide optimal systems integrity when used alongside our cables and form an integral part of our cable solutions. Depending on the application, these are available in brass, stainless steel, aluminium, nylon, nickel, plastic and other materials. Our cable glands are generally supplied with other cable gland accessories including locknuts, O-rings, sealing washers, earthing washers, earth tags, shrouds, clamping modules, adaptors, reducers, and blanking plugs. These are available in both metric and PG threads, as well as for armoured and non-armoured cable applications.

Our cable glands adhere to the strictest national and international specifications including NEC, CEC, ATEX and IECEx.

Cable Glands Portfolio

Some of our most popular cable glands include:

Plastic Gland HSK-K The HSK-K’s IP68 rating makes it suitable for both wet and dry installations, as they provide a watertight connection. The IP69K rating makes them suitable for use in high pressure and high temperature applications. They are available with neoprene inserts to reduce the internal diameter of the gland for flexibility with smaller sized cables.
HSK-K-Ex-Active The HSK-K-EX-Active are designed for use in intrinsically safe circuits in hazardous and explosive environments. They are constructed with trapezoidal threads to provide vibration protection and high strength connection. Rated IP68 and IP69K, they provide sealed connections capable of operating under close-range high pressures, total immersion in water, and high temperatures. This range meets the stringent specifications set out within IECEx.
Brass Gland Exios A2F Exios A2F are designed for use with unarmoured and braided cables used in hazardous areas. They have an adaptable clamping range in metric sizes and they are manufactured to the latest IECEx 60079 / ATEX ratings
Exios Atex Exios Atex have an interlocking armour cone and are designed for use with armoured or metallic screened cables. They are suitable for applications in hazardous areas due to their pressure-resistant brass casing which has been tested against increased spark pressure tests. When fixed, the Exios Atex creates a watertight and dust-proof connection. They carry the IP68 rating and are manufactured to the latest IECEx 60079 / ATEX ratings
A2 A2 brass cable glands are suitable for use with unarmoured cables. Their outer seal grips the sheath of the cable to achieve a weatherproof seal, hence their IP68 rating.
BW BW brass cable glands are suitable for use with steel wire armoured cables on indoor applications. Their construction has no loose parts, which allow for easy installation.
CX CX brass cable glands are suitable for use with braided cables providing electrical continuity for the cables’ wire braid.
CXT CXT brass cable glands are suitable for use with all types of screened flexible wire braid and wire braid armoured cables. These glands provide mechanical cable retention and electrical continuity
CW CW brass cable glands are suitable for use with steel wire armoured cables on outdoor applications. Their outer seal grips the cable sheath to achieve weatherproof seal. A separate armour lock ring ensures armour clamping.
Nickel plated glands HSK-M HSK-M nickel-plated brass cable glands are designed for use in applications where mechanical and chemical stability is required. Their IP68 rating provides for a total watertight and dust-tight seal with protection against the effects of prolonged immersion under pressure. Their IP69K rating offers additional protection from close-range high pressure water and high temperatures. This range is available with a BUNA-N seal as standard or other materials on request.
HSK-M-EMV-D HSK-M-EMV-D nickel-plated brass cable glands are designed for use with copper screened cables. Their contact spring connects directly to the metallic braid, providing optimal electromagnetic protection (EMC). They are IP68 rated for a sealed connection and IP69K rated for temperatures up to 100°C and high pressure applications, for use indoor and outdoor.
Ecotec MS A standard grade nickel-plated brass gland which is IP68 rated. The seal prevents ingress of dust and water, suitable for immersion. The Ecotec MS Gland is suitable for use in environments demanding high levels of chemical and mechanical stability including measurement and control applications.
Ecotec EMC Nickel plated EMC glands are ideal for watertight applications. Their high quality finish makes them suitable for plant machinery and control equipment. These glands are suitable for use with SY and CY control cables only
Nylon glands Ecotec PA A standard grade polyamide metric cable gland manufactured with IP68 watertight and dust-tight rating. They are supplied with a neoprene seal for hermetic sealing and to reduce the gland diameter where applied to smaller size cables.
Nylon IP68 The Nylon IP68 glands are suitable for use on panels, switches, control equipment and machine tools. The IP68 rating allows them to be used in a variety of wet and dry installations. They are available in PG and metric versions.

 

Cable Glands PG Size Conversion Table

Nominal thread size Outer diameter Threads per inch (TPI) Pitch Inner diameter Cable diameter
PG7 12.5mm / 0.492in 20 1.270mm / 0.05in 11.28mm / 0.444in 3- 6.5mm / 0.118 - 0.256in
PG9 15.5mm / 0.610in 18 1.4112mm / 0.05556in 13.86mm / 0.546in 4 - 8mm / 0.157 - 0.315in
PG11 18.6mm / 0.732in 18 1.4112mm / 0.05556in 17.26mm / 0.680in 5 - 10mm / 0.197 - 0.394in
PG13.5 20.4mm / 0.803in 18 1.4112mm / 0.05556in 19.06mm / 0.750in 6 - 12mm / 0.236 - 0.472in
PG16 22.5mm / 0.886in 18 1.4112mm / 0.05556in 21.16mm / 0.833in 10 - 14mm / 0.394 - 0.551in
PG21 28.3mm / 1.114in 16 1.5875mm / 0.0625in 26.78mm / 1.054in 13 - 18mm / 0.512 - 0.709in
PG29 37.0mm / 1.457in 16 1.5875mm / 0.0625in 35.48mm / 1.397in 18 - 25mm / 0.709 - 0.984in
PG36 47.0mm / 1.850in 16 1.5875mm / 0.0625in 45.48mm / 1.791in 22 - 32mm / 0.866 - 1.26in
PG42 54.0mm / 2.126in 16 1.5875mm / 0.0625in 52.48mm / 2.066in 30 - 38mm / 1.18 - 1.50in
PG48 59.3mm / 2.335in 16 1.5875mm / 0.0625in 57.78mm / 2.275in 34 - 44mm / 1.34 - 1.73in

 

Cable glands selection

As cable experts, Eland Cables' technical team is ideally positioned to provide technical support with the selection of the ideal gland solution to use alongside our cables. Our cable solutions include one of the most comprehensive selections of cable accessories in the industry, including custom designed glands on large-scale projects.

 

Range of Cables

Back to top

Call Sales on +44 (0)20 7241 8787

Technical Hotline +44 (0)20 7241 8500

The Cable Lab®

UKAS-accredited specialist cable testing laboratory

About Eland Cables

The Cable Lab® our in-house cable testing facility, is UKAS-accredited to ISO 17025, which is the single most important standard for calibration and testing laboratories around the world. Accreditation to this international standard demonstrates our laboratory's technical competence and the accuracy of its results.

For our customers, it means peace of mind. They can have full confidence in the quality of our products and can demonstrate due diligence in selecting their cable supplier.

Our customers can also rely on the Cable Lab's services for an independent, objective and comprehensive quality assessment of cables procured from third parties.

Read more...

About Eland Cables

About Eland Cables

Established in 1975, Eland Cables is a supplier of power, data, instrumentation and control cables and cable accessories to the world's most demanding industries and to some of its most prestigious projects. Our reputation is built on an unswerving focus on quality, technical expertise and customer service.

Quality

Our focus on quality has resulted in our in-house specialist cable testing facility securing the ISO 17025 accreditation. This certifies the competence, impartiality and performance capability of our laboratory and its evaluations. In turn, it means peace of mind for our customers with regard to the quality of the cables they source from us.

Expert tecHnical support

Our highly-qualified technical team is on hand to provide technical support with all aspects of cable selection, technical specification, regulatory requirements, and bespoke cable design and manufacture.

Complete Cable Solutions

We are a key contributor to projects in over 100 countries every year, adding value through comprehensive technical support, reliable logistics, innovative solutions, and a customer-centric approach.

Read more...