Menu Fast Quote

Conformité à la réglementation relative aux produits de construction (CPR)

 

À compter du 1er juillet 2017, la norme EN 50575:2014 de la Réglementation relation aux produits de construction (anciennement la Directive sur les produits de construction) s'appliquera obligatoirement aux câbles. Une période initiale de transition de 12 mois est accordée aux fabricants et fournisseurs pour se conformer aux exigences du nouveau marquage CE, à la documentation technique et la rédaction d'une Déclaration de Performance (DoP), au terme de laquelle la conformité sera obligatoire.

Le CPR couvre les produits du bâtiment et de la construction, y compris les câbles, leurs performances en cas d'incendie, notamment les caractéristiques d'émissions de fumée et de gaz toxique ainsi que de propagation de la flamme. L'objectif est de créer des normes de produit harmonisées en Europe, bien que des niveaux particuliers de performances de câbles puissent varier entre les pays, et d'identifier les câbles selon l'une des sept classifications de courant. De manière notable, les câbles performants au feu ne sont pas encore inclus dans la directive CPR : l'intention est d'ajouter d'autres classes de câbles.

Classes de feu :

EN 50399 Test de émission de chaleur et de production de fumée sur les câbles lors d'un test de propagation de la flamme. D'autres mesures sont prises pour les mesures de émission de chaleur totale et de pic de chaleur, analyse de gaz, température et flux de masse. Basé sur la norme CEI 60332-3 relative aux câbles torsadés.
EN 60322-1-2 Essai de propagation verticale de la flamme pour un fil ou câble isolé unique (électrique et à fibre optique) La procédure concerne une flamme de pré-mélange 1 kW.


La conformité des câbles est testée sur la base de deux normes principales :

Classe A Relative aux produits non combustibles tels que les câbles à isolement minéral avec isolation céramique.
Classe B1 Produits combustibles mais contribuant le moins à la propagation de l'incendie.
Classes B2 et C Ces produits peuvent propager l'incendie à certains degrés.
Classe D Les cinq caractéristiques sont similaires à celles du bois ordinaire.
Classe E Concerne les produits qui ne sont pas facilement inflammables par une petite flamme mais pour lesquels aucune obligation ne s'applique quant aux émissions de chaleur et de fumée.
Classe F Indique qu'aucune classe de performance n'a été déterminée.

Ces tests d'évaluation et de vérification de la constance des performances (AVCP) doivent être réalisés par un organisme de certification du produit, un organisme de certification du contrôle de la production en usine ou un laboratoire d'essais reconnu. Dans les délais serrés accordés pour se conformer à la réglementation relative aux produits de construction, Eland Cables s'engage à documenter tous ses produits conformément à la directive, de façon à garantir aux clients que les câbles seront conformes à cette nouvelle réglementation et qu'ils seront correctement marqués et documentés avant la date limite.
Retour en haut de page

À propos d'Eland Cables

À propos d'Eland Cables

Établi en 1975, Eland Cables est un fournisseur de câbles d'alimentation, de données, d'instrumentation et de commande et d'accessoires de câbles pour les industries les plus exigeantes du monde, dans le cadre des projets les plus prestigieux. Notre réputation s'est construite sur un engagement sans faille vis-à-vis de la qualité, l'expertise technique et le service client.

Qualité

Notre engagement envers la qualité a donné lieu à la construction d'une installation interne de tests spécialisés de câbles, certifiée ISO 17025. La certification est une garantie de la compétence, de l'impartialité et des performances de notre laboratoire et de ses évaluations. Les clients sont donc assurés de la qualité des câbles qu'ils nous achètent.

Assistance technique experte

Notre équipe technique hautement qualifiée est à votre disposition pour fournir toute assistance technique sur la sélection du câble, les spécifications techniques, les exigences réglementaires, ainsi que la conception et la fabrication sur mesure des câbles.

Solutions complètes de câbles

Nous sommes un partenaire clé de projets dans plus de 100 pays chaque année, ajoutant de la valeur par une assistance technique exhaustive, une logistique fiable, des solutions innovantes et une approche centrée sur le client.

En savoir plus...

Le Cable Lab®

Laboratoire d'essais spécialisés de câbles homologué UKAS

À propos d'Eland Cables

Le Cable Lab® , notre installation interne de tests de câbles, est certifiée ISO 17025 par UKAS, ce qui est la norme la plus importante au monde pour les laboratoires d'étalonnage et de tests. L'obtention de cette accréditation est une garantie des compétences techniques et de la fiabilité des résultats de notre laboratoire.

Pour nos clients, l'accréditation est synonyme de tranquillité d'esprit. Ils peuvent faire pleinement confiance à la qualité de nos produits et faire preuve de diligence raisonnable dans la sélection de leur fournisseur de câble.

Nos clients peuvent également se fier aux services du Cable Lab pour une évaluation indépendante, objective et exhaustive des câbles approvisionnés auprès de tierces parties.

En savoir plus...

Menu Fast Quote
we deliver.

Construction Products Regulation (CPR) compliance


From 1st July 2017 onwards, there will be a legal requirement for cables to comply with standard EN 50575:2014 of the Construction Products Regulation (formerly the Construction Products Directive). There is an initial transition period of 12 months for manufacturers and suppliers to fulfil the requirements of new CE marking, technical documentation and completion of a Declaration of Performance (DoP), after which time compliance across the European market is mandatory.

The CPR covers building and construction products, including cables, in relation to their performance in the event of fire, including their smoke and toxic gas emissions and flame propagation. The aim is to create product standards which are harmonised across Europe, although particular levels of cable performance may vary between countries, and with cables being identified by one of seven current classifications. Notably, fire performance cables are not yet included in the CPR's directive - the intention is for further classes of cables including these to be added in the future.

The cables are tested for compliance against two key standards:

EN 50399 Test for heat release and smoke production on cables during a flame spread test. Additional measurements taken for total and peak heat release, gas analysis, temperature and mass flow measurements. Based on IEC 60332-3 which is conducted on bunched cables.
EN 60322-1-2 Test for vertical flame propagation for a single insulated wire or cable (electrical and optical fibre). The procedure is for a 1kW pre-mixed flame.


Fire classifications:

Class A Related to non-combustible products such as mineral-insulated cables with ceramic insulation.
Class B1 Products which are combustible but which contribute least to the spread of fire.
Class B2 and C These products may spread fire to some degree.
Class D Having the fire characteristics similar to that of ordinary wood.
Class E Consisting of products that are not easily ignited by a small flame but for which there are no requirements with regards to heat and smoke release.
Class F Indicates that no performance class has been determined.

These Assessment and Verification of Constancy of Performance (AVCP) tests must be conducted by a product certification body, a factory production control certification body, or a recognised testing laboratory. With timeframes tight to achieve compliance with the Construction Products Regulations, Eland Cables is working hard to document all its products in accordance with the directive so as a customer you can be assured that all out cables will adhere to this new regulation and will be properly marked and documented in advance of the deadline. 

Back to top

Call Sales on +44 (0)20 7241 8787

Technical Hotline +44 (0)20 7241 8500

About Eland Cables

About Eland Cables

Established in 1975, Eland Cables is a supplier of power, data, instrumentation and control cables and cable accessories to the world's most demanding industries and to some of its most prestigious projects. Our reputation is built on an unswerving focus on quality, technical expertise and customer service.


Our focus on quality has resulted in our in-house specialist cable testing facility securing the ISO 17025 accreditation. This certifies the competence, impartiality and performance capability of our laboratory and its evaluations. In turn, it means peace of mind for our customers with regard to the quality of the cables they source from us.

Expert tecHnical support

Our highly-qualified technical team is on hand to provide technical support with all aspects of cable selection, technical specification, regulatory requirements, and bespoke cable design and manufacture.

Complete Cable Solutions

We are a key contributor to projects in over 100 countries every year, adding value through comprehensive technical support, reliable logistics, innovative solutions, and a customer-centric approach.


The Cable Lab®

UKAS-accredited specialist cable testing laboratory

About Eland Cables

The Cable Lab® our in-house cable testing facility, is UKAS-accredited to ISO 17025, which is the single most important standard for calibration and testing laboratories around the world. Accreditation to this international standard demonstrates our laboratory's technical competence and the accuracy of its results.

For our customers, it means peace of mind. They can have full confidence in the quality of our products and can demonstrate due diligence in selecting their cable supplier.

Our customers can also rely on the Cable Lab's services for an independent, objective and comprehensive quality assessment of cables procured from third parties.