Conformité à la directive RoHS

Tous les câbles électriques utilisés dans l’Union européenne doivent être conformes à la Directive de 2013 sur la Restriction des substances dangereuses, aussi connue sous le nom de directive RoHS. Cette réglementation européenne vise en effet à limiter l'utilisation de substances dangereuses dans les équipements électroniques et électriques, et impose de lourdes amendes aux entreprises qui enfreindraient ses dispositions. Des restrictions similaires s'appliquent partout dans le monde : aux États-Unis, en Corée du Sud, en Chine, au Japon, en Norvège et en Turquie. Il est donc impératif de rester vigilant et de procéder à tous les tests nécessaires pour éviter l’intégration de câbles non conformes dans la chaîne d'approvisionnement et, en conséquence, dans les projets.

TESTS DE CONFORMITÉ DES CÂBLES ÉLECTRIQUES À LA DIRECTIVE ROHS

Les tests RoHS font partie intégrante des protocoles d’assurance qualité d’Eland Cables. Réalisés sur tous nos câbles et accessoires de câbles, ils garantissent leur conformité avant toute commercialisation. Des tests d'échantillons sont effectués en continu au sein de notre laboratoire indépendant. Notre certificat ISO 9001 nous impose d'auditer régulièrement nos systèmes de gestion de la qualité, notamment le processus de gestion des substances dangereuses.

Nos procédures d’assurance qualité ont été récompensées par l'attribution de la prestigieuse certification Kitemark RoHS de BSI™, reconnue au niveau international comme la norme d'excellence en matière de conformité.

 

Substances restreintes par la Directive RoHS Chimique Valeur maximale de concentration concentration value
  Plomb Pb 0.1%
  Mercure Hg 0.1%
  Chrome hexavalent Cr 6+ 0.1%
  Polybromobiphényle PBB 0.1%
  Éther diphénylique polybromé PBDE 0.1%
  Cadmium Cd 0.01%
  Phthalate de bis (2-éthylhexyle) DEHP 0.01%
  Phtalate de benzyle et de butyle  BBP 0.01%
  Phthalate de dibutyle DBP 0.01%
  Phtalate de diisobutyle  DIBP 0.01%

Les essais de conformité RoHS sont à la base de notre engagement en matière de qualité et de conformité des câbles sur l'ensemble du marché. Résultat de plusieurs millions d’euros d’investissement, notre laboratoire de tests procède à l’évaluation de la conformité de nos câbles ainsi que celle des câbles tiers à la directive RoHS au moyen d'équipements et d’instruments de pointe, qui garantissent la fiabilité et la rapidité des résultats.

Conformément à RoHS 3 (UE 2015/863), la conformité à la directive RoHS est implicitement incluse dans le marquage CE.

Lab

The Cable Lab

Essais d'assurance qualité dans notre laboratoire de câbles agréé ISO 17025 UKAS

Lire plus
BSI Kitemark

Tests BSI Kitemark

Marquage qualité tiers obtenu uniquement après des essais intensifs spécifiquement conçus pour les câbles

Plus d'informations
CPD (1)

Cours de Formation Professionnelle Continue

Programmes de formation professionnelle continue sur les câbles certifiés par le CPD (service britannique de certification professionnelle continue)

En savoir plus

RoHS Compliance for Electrical Cables

All electrical cables sold within Europe must be compliant with the Restriction of Hazardous Substances (RoHS) Directive of 2013. This Europe-wide regulation restricts the use of certain chemicals used in electronic and electrical equipment, with heavy fines imposed for non-compliance. Similar restrictions apply elsewhere in the world, including the USA, South Korea, China, Japan, Norway and Turkey, and yet it is imperative that we remain vigilant to prevent non-compliant cables making it into the supply chain and onto projects. Eland Cables will only supply RoHS compliant cables and cable accessories.

RoHS testing is part of the rigorous QA protocols our cables and accessories are subjected to, with products being compliant before being released for sale. We undertake ongoing sample testing by the British Standards Institute (BSi), whilst our ISO 9001 certification sees us routinely audit our Quality Management Systems for the process management of hazardous substances. Our procedures have seen us awarded the coveted BSI RoHS Kitemark™, internationally recognised as the elite standard for compliance.

The Cable Lab®, our in-house specialist cable testing laboratory, offers electrical cable RoHS compliance testing as one of its UKAS-accredited evaluations available to third-parties.

Testing cables for RoHS compliance

The Cable Lab® is accredited to ISO 17025 to identify the presence and levels of any RoHS restricted substances in goods. It is also possible to test for the presence of other substances including alloys in metals. The list of restricted substances reflects the requirements of RoHS 3.

RoHS Restricted Substance Chemical Abbreviation Maximum concentration value
  Lead Pb 0.1%
  Mercury Hg 0.1%
  Hexavalent chromium Cr 6+ 0.1%
  Polybrominated Biphenyls PBB 0.1%
  Polybrominated Diphenyl Ethers PBDE 0.1%
  Cadmium Cd 0.01%
  Bis (2-ethylhexyl) phthalate DEHP 0.01%
  Butylbenzylphthalate BBP 0.01%
  Dibutylephthalate DBP 0.01%
  Diisobutylphthalate DIBP 0.01%

Our experienced lab technicians test our cables and third-party cables' RoHS compliance using advanced instrumentation ensuring reliable and fast test results. Testing to demonstrate RoHS compliant cables is a key part of our commitment to quality and compliance for cables throughout the marketplace.

It should be noted that under RoHS 3 (EU 2015/863) compliance with the RoHS Directive is included and implied within CE marking.

Lab

The Cable Lab

Quality Assurance testing in our UKAS accredited ISO 17025 cable labortory

Read on
BSI Kitemark

BSI Kitemark Testing

Third-party quality mark achieved only after the intensive cable-specific testing

More info
CPD (1)

CPD certified training

Cable training programmes certified by CPD for continuous professional development

Learn more