Menu Fast Quote

Câble BS7629-1

Câble BS7629-1

Cliquez pour afficher notre gamme complète de câbles conformes à la norme BS7629 -1  arrow-no-circles.png

Câbles avec écran résistant au feu, à faible émission de fumée et de gaz corrosifs en cas d'incendie, ayant une tension nominale de 300/500 V

La Partie 1 de la norme britannique BS7629-1 fait référence aux câbles multipolaires et multipaires. Elle concerne les câbles qui préservent l'intégrité des circuits contre les effets de l'incendie, les chocs mécaniques et l'eau, pendant la période de temps prescrite, en soutenant les efforts des systèmes de lutte contre les incendies afin de protéger les personnes et les équipements critiques. La fonction première de ces câbles est d'être utilisés dans les circuits d'éclairage d'urgence et d'alarme, ainsi que dans les systèmes de détection d'incendie.

Les câbles couverts par la norme BS 7629-1 possèdent les caractéristiques suivantes :

Isolation thermodurcissante avec tension nominale de 300/500 V
Résistance au feu (intégrité des circuits)
Émission de quantités limitées de fumée et de gaz corrosifs en cas d'incendie
Prévus pour être utilisés dans les circuits d'éclairage d'urgence, d'alarme incendie et les systèmes de détection d'incendie
 
Fournisseur de câbles BS7629-1

Composition des câbles BS7629-1

  Câbles multipolaires Câbles multipaires
Conducteurs non isolés Cuivre recuit étamé (Classe 1 ou 2) Cuivre recuit étamé (Classe 1, 2 ou 5)
Conducteurs isolés Cuivre recuit étamé ou massif (Classe 1 ou 2) Cuivre recuit étamé ou massif (Classe 1, 2 ou 5)
Fil de continuité Un ou plusieurs fils en cuivre recuit étamé
Isolation Type EI 2, Type EI 3, Type EI 5, GP4 ou GP6
Écran Ruban en métal ou laminé en métal
Gaine Composé LTS 3

Les câbles circulaires multipolaires peuvent être composés de 2, 3 ou 4 conducteurs avec un conducteur de protection de circuit non isolé, et de 7, 12, 19 conducteurs, avec 2 paires ou 3 paires, avec conducteur de drainage en cuivre recuit étamé minimum de 0,5 mm2. Tous les câbles de cette norme comprennent une couche métallique qui sert d'écran contre l'électricité statique.
 
De plus, les câbles à conducteurs en cuivre fabriqués selon la norme BS7629-1 se caractérisent par une isolation sans halogène à faible émission de fumée (LSZH) et une gaine conforme à la norme BS EN 60754 qui spécifie que le niveau de gaz chlorhydrique émis durant l'incendie ne doit pas dépasser 0,5 %. Les essais complets sur les câbles comprennent l'émission de fumée selon la norme BS EN 61034-2, la propagation des flammes selon la norme BS EN 60332-1-2 et la résistance au feu selon la BS EN 50200 et BS 6387, catégories C, W et Z.

Résistance au feu, heurts mécaniques et eau des câbles BS7629-1

Cette norme spécifie que le câble doit résister au minimum pendant 30 minutes (E30). Ils résistent au feu et aux chocs seuls pendant 15 minutes, après 15 min d'exposition au feu, aux chocs et à l'eau.

Choix des câbles BS7629-1

Eland Cables fournit des câbles performants au feu fabriqués conformément à la norme BS7629-1, dont les câbles Firetec® Standard et Firetec® Améliorés. Les câbles améliorés bénéficient d'un ruban en verre et mica qui offre une protection supplémentaire au feu.

Lors de la conception et de la mise en service de systèmes de détection d'incendie, il est recommandé de se référer également aux normes britanniques BS5266-1 et BS5839-1.
Retour en haut de page

À propos d'Eland Cables

À propos d'Eland Cables

Établi en 1975, Eland Cables est un fournisseur de câbles d'alimentation, de données, d'instrumentation et de commande et d'accessoires de câbles pour les industries les plus exigeantes du monde, dans le cadre des projets les plus prestigieux. Notre réputation s'est construite sur un engagement sans faille vis-à-vis de la qualité, l'expertise technique et le service client.

Qualité

Notre engagement envers la qualité a donné lieu à la construction d'une installation interne de tests spécialisés de câbles, certifiée ISO 17025. La certification est une garantie de la compétence, de l'impartialité et des performances de notre laboratoire et de ses évaluations. Les clients sont donc assurés de la qualité des câbles qu'ils nous achètent.

Assistance technique experte

Notre équipe technique hautement qualifiée est à votre disposition pour fournir toute assistance technique sur la sélection du câble, les spécifications techniques, les exigences réglementaires, ainsi que la conception et la fabrication sur mesure des câbles.

Solutions complètes de câbles

Nous sommes un partenaire clé de projets dans plus de 100 pays chaque année, ajoutant de la valeur par une assistance technique exhaustive, une logistique fiable, des solutions innovantes et une approche centrée sur le client.

En savoir plus...

Le Cable Lab®

Laboratoire d'essais spécialisés de câbles homologué UKAS

À propos d'Eland Cables

Le Cable Lab® , notre installation interne de tests de câbles, est certifiée ISO 17025 par UKAS, ce qui est la norme la plus importante au monde pour les laboratoires d'étalonnage et de tests. L'obtention de cette accréditation est une garantie des compétences techniques et de la fiabilité des résultats de notre laboratoire.

Pour nos clients, l'accréditation est synonyme de tranquillité d'esprit. Ils peuvent faire pleinement confiance à la qualité de nos produits et faire preuve de diligence raisonnable dans la sélection de leur fournisseur de câble.

Nos clients peuvent également se fier aux services du Cable Lab pour une évaluation indépendante, objective et exhaustive des câbles approvisionnés auprès de tierces parties.

En savoir plus...

Menu Fast Quote
we deliver.

BS7629-1 Cable

BS7629-1 Cable

Click to view our full range of BS7629-1 standard cables arrow-no-circles.png

Fire resistant screened cables with low smoke and corrosive gas emissions and a voltage rating of 300/500V

Part 1 of British Standard BS7629-1 refers to multicore and multipair cables. It relates to cables that provide circuit integrity under the effects of fire, mechanical shock and water, for a prescribed period of time, supporting fire-fighting efforts and protecting lives and essential equipment. These cables’ primary function is intended for use in emergency lighting, fire alarm circuits and fire detection systems.

Cables covered under BS 7629-1 have the following characteristics:

Thermosetting insulation with a voltage rating of 300/500V
Resistance to fire (Circuit integrity)
Emit limited amounts of smoke and corrosive gases in the event of fire
Intended for use in emergency lighting, fire detection and fire alarm system circuits
 
BS7629-1 cable supplier

BS7629-1 Cable Construction

  Multicore cables Multipair cables
Uninsulated conductors Tinned annealed copper (Class 1 or 2) Tinned annealed copper (Class 1,2 or 5)
Insulated conductors Plain or tinned annealed copper (Class 1 or 2) Plain or tinned annealed copper (Class 1, 2 or 5)
Drain wire One or more tinned annealed copper wires
Insulation Type EI 2, Type EI 3, Type EI 5, GP4 or GP6
Screen Metallic or laminated metallic tape
Sheath LTS 3 compound

Multicore circular cables can be of 2-core, 3-core or 4-core construction with uninsulated circuit protective conductor, and of 7-core, 12-core, 19-core, 2-pair and 3-pair construction with uninsulated tinned annealed copper drain conductor of not less than 0.5mm2. All cables in this standard include a metallic layer, which provides electrostatic screening.
 
Additionally, copper conductor cables manufactured to BS7629-1 have a Low Smoke Zero Halogen (LSZH) insulation and sheathing that meets the standard of BS EN 60754 which specifies that the level of hydrochloric gases emitted during fire may not be greater than 0.5%. Complete cable tests include Smoke emission to BS EN 61034-2 ,  Flame propagation to BS EN 60332-1-2 , fire resistance to BS EN 50200 and BS 6387, categories C,W,Z.

BS7629-1 cable resistance to fire, mechanical shock and water

This Standard specifies that the cable must have a minimum duration of survival of 30 minutes (PH30). They must resist fire and impact alone for 15 minutes, followed by 15 minutes of fire, impact and water.

BS7629-1 Cable selection

Eland Cables supplies fire performance cables manufactured in accordance with BS7629-1, including the Firetec® Standard and Firetec® Enhanced cable. The Enhanced cable benefits from a mica glass tape offering a further barrier to fire.

Reference should also be made to British Standard BS5266-1 and BS5839-1 when designing and commissioning emergency fire systems.
Back to top

Call Sales on +44 (0)20 7241 8787

Technical Hotline +44 (0)20 7241 8500

About Eland Cables

About Eland Cables

Established in 1975, Eland Cables is a supplier of power, data, instrumentation and control cables and cable accessories to the world's most demanding industries and to some of its most prestigious projects. Our reputation is built on an unswerving focus on quality, technical expertise and customer service.

Quality

Our focus on quality has resulted in our in-house specialist cable testing facility securing the ISO 17025 accreditation. This certifies the competence, impartiality and performance capability of our laboratory and its evaluations. In turn, it means peace of mind for our customers with regard to the quality of the cables they source from us.

Expert tecHnical support

Our highly-qualified technical team is on hand to provide technical support with all aspects of cable selection, technical specification, regulatory requirements, and bespoke cable design and manufacture.

Complete Cable Solutions

We are a key contributor to projects in over 100 countries every year, adding value through comprehensive technical support, reliable logistics, innovative solutions, and a customer-centric approach.

Read more...

The Cable Lab®

UKAS-accredited specialist cable testing laboratory

About Eland Cables

The Cable Lab® our in-house cable testing facility, is UKAS-accredited to ISO 17025, which is the single most important standard for calibration and testing laboratories around the world. Accreditation to this international standard demonstrates our laboratory's technical competence and the accuracy of its results.

For our customers, it means peace of mind. They can have full confidence in the quality of our products and can demonstrate due diligence in selecting their cable supplier.

Our customers can also rely on the Cable Lab's services for an independent, objective and comprehensive quality assessment of cables procured from third parties.

Read more...