Menu Fast Quote

Câbles Profibus

Les câbles Profibus sont des câbles d'automatisation pour systèmes de bus de terrain industriels à connexion rapide, développés en particulier pour des applications de processus. Ils offrent d'excellentes performances de transmission électrique dans leurs applications périphériques décentralisées (DP) et d'automatisation de processus (PA).

La norme pour ce câble est établie par Profibus et Profinet International (PI), une communauté à l'échelle mondiale dont le but est de promouvoir l'interopérabilité et la compatibilité dans le domaine de l'automatisation. Profibus, une des deux technologies de l'organisation, est régie par la norme CEI 61158.

Contrairement aux câbles de contrôle de 4-20 mm, la gamme Profibus peut prendre en charge jusqu'à 32 appareils par segment et donc un total de 126 appareils suivant le courant du système.

Les câbles Profibus représentent une bonne alternative à Belden 3079A pour de nombreuses applications.

Câble Profibus DP

Nos câbles Profibus DP représentent la version optimisée de la gamme générique de câbles profibus. Ils ont été conçus pour assurer une communication à temps critique entre des systèmes d'automatisation des processus et des périphériques décentralisés. Ils sont largement utilisés dans les processus de fabrication et dans la communication de terrain au sein de réseaux cellulaires. 

 
Ces câbles sont fabriqués en conformité avec la norme européenne de bus de terrain EN 50170 et permettent des taux de transmission maximum de 12 Mbits/seconde.

Câble Profibus PA

Nos Profibus PA permettent la connexion de systèmes de commande à des instruments de terrain dans le cadre d'applications d'automatisation de processus. Ces câbles sont basés sur le Profibus DP et utilisent un coupleur de segments pour permettre une communication transparente entre l'automatisation générique et des réseaux d'automatisation de processus.

Composition des câbles Profibus

  Profibus DP Profibus PA
Conducteur Cuivre massif (Classe 1) Cuivre massif (Classe 1)
Isolation Polyoléfine Polyéthylène (PE)
Matelas Chlorure de polyvinyle retardateur de flamme (FR-PVC) Composé sans halogène
Écran 1 Ruban en polyester et aluminium (AI/PET) AI/PET
Écran 2 Tresse de fils de cuivre étamé (TCWB) TCWB
Gaine PVC ou faible émission de fumée et sans halogène (LSZH) FR-PVC
Couleur gaine Violet / noir Bleu/noir

Nos câbles Profibus DP et Profibus PA sont disponibles avec une tresse de fils métalliques galvanisés (GSWB) pour une protection mécanique accrue. Ils sont également disponibles avec des compositions différentes, dont des gaines extérieures offrant plusieurs propriétés améliorées.

Sélection de câbles Profibus

Cette gamme fait partie de notre programme étendu de câbles spécifiquement conçus pour les systèmes de bus de terrain. Contactez notre équipe de support technique pour trouver le câble et les accessoires qui conviennent le mieux à votre application.

Notre gamme de câbles

Retour en haut de page

Normes et Accréditations

Câble Profibus DP
BS EN/CEI 61158, BS EN 50170-2, BS EN/CEI 60332-1

Câble sans halogène, faible émission de fumée Profibus DP
BS EN/CEI 61158, BS EN 50170, BS EN/ CEI 60332-1, BS EN/CEI 61034-2, BS EN/CEI 60754-1, BS EN/CEI 60754-2, BS EN 50267-2-1, BS EN 50267-2-2

Câble sans halogène, faible émission de fumée avec tresse de fils d'acier Profibus DP
BS EN/CEI 61158, BS EN 50170, BS EN/CEI 60332-1, BS EN/CEI 61034-2, BS EN/CEI 60754-1

Câble Profibus PA
BS EN/CEI 61158, BS EN/CEI 60332-1, BS EN/CEI 608011-2-1, BS EN 50396

Câble sans halogène, faible émission de fumée Profibus PA
CEI 61158, EN 50170, BS EN/CEI 60332-1-2, BS EN/CEI 61034-2, BS EN/CEI 60754-1

Câble sans halogène, faible émission de fumée avec tresse de fils d'acier Profibus PA
BS EN/CEI 61158, BS EN 50170, BS EN/CEI 60332-1, BS EN/CEI 61034-2, BS EN/CEI 60754-1, BS EN/CEI 60754-2, UL 1581

Retour en haut de page

Also Known As

Câble pour bus de terrain, câble BUS, câble périphérique décentralisé, câble d'automatisation, Process Field Bus, CEI 61158, câbles bus violet, 3079A, câble RS485.

Retour en haut de page

À propos d'Eland Cables

À propos d'Eland Cables

Établi en 1975, Eland Cables est un fournisseur de câbles d'alimentation, de données, d'instrumentation et de commande et d'accessoires de câbles pour les industries les plus exigeantes du monde, dans le cadre des projets les plus prestigieux. Notre réputation s'est construite sur un engagement sans faille vis-à-vis de la qualité, l'expertise technique et le service client.

Qualité

Notre engagement envers la qualité a donné lieu à la construction d'une installation interne de tests spécialisés de câbles, certifiée ISO 17025. La certification est une garantie de la compétence, de l'impartialité et des performances de notre laboratoire et de ses évaluations. Les clients sont donc assurés de la qualité des câbles qu'ils nous achètent.

Assistance technique experte

Notre équipe technique hautement qualifiée est à votre disposition pour fournir toute assistance technique sur la sélection du câble, les spécifications techniques, les exigences réglementaires, ainsi que la conception et la fabrication sur mesure des câbles.

Solutions complètes de câbles

Nous sommes un partenaire clé de projets dans plus de 100 pays chaque année, ajoutant de la valeur par une assistance technique exhaustive, une logistique fiable, des solutions innovantes et une approche centrée sur le client.

En savoir plus...

Le Cable Lab®

Laboratoire d'essais spécialisés de câbles homologué UKAS

À propos d'Eland Cables

Le Cable Lab® , notre installation interne de tests de câbles, est certifiée ISO 17025 par UKAS, ce qui est la norme la plus importante au monde pour les laboratoires d'étalonnage et de tests. L'obtention de cette accréditation est une garantie des compétences techniques et de la fiabilité des résultats de notre laboratoire.

Pour nos clients, l'accréditation est synonyme de tranquillité d'esprit. Ils peuvent faire pleinement confiance à la qualité de nos produits et faire preuve de diligence raisonnable dans la sélection de leur fournisseur de câble.

Nos clients peuvent également se fier aux services du Cable Lab pour une évaluation indépendante, objective et exhaustive des câbles approvisionnés auprès de tierces parties.

En savoir plus...

Menu Fast Quote
we deliver.

Profibus Cables

Profibus cables are automation cabling for industrial fieldbus fast-connect-type systems, particularly developed for process applications. They offer excellent electrical transmission performance for their respective Decentralised Peripherals (DP) and Process Automation (PA) applications.

The standard for this cable is set by Profibus and Profinet International (PI), a world-leading automation community with a focus on interoperability and compatibility. Profibus, one of the organisation's two technologies, is standardised to IEC 61158.

The Profibus range differs from control cables manufactured to 4-20m in that they can support up to 32 devices per segment and therefore up to a total of 126 devices depending on the system current.

Profibus cables offer a suitable alternative to Belden 3079A for many applications.

Profibus DP cable

Our Profibus DP cables represent the optimised performance version of the more generic profibus cable range. These cables are specifically designed to deliver time-critical communication between process automation systems and distributed peripherals. They are widely used in factory processes and in field communications in cell networks. 

These cables are manufactured to European Fieldbus Standard EN 50170 and they provide transmission rates of up to 12Mbits/second.

Profibus PA Cable

Our Profibus PA are designed for the connection of control systems to field instruments on process automation applications. These cables are based on the Profibus DP and use a segment coupler to allow transparent communication between general purpose automation and process automation networks.

Profibus cable construction

  Profibus DP Profibus PA
Conductor Solid copper (Class 1) Solid copper (Class 1)
Insulation Polyolefin Polyethylene (PE)
Bedding Flame retardant Polyvinyl Chloride (FR-PVC) Halogen free compound
Screen 1 Aluminium / Polyester tape (Al/PET) Al/PET
Screen 2 Tinned copper wire braid (TCWB) TCWB
Sheath PVC or Low Smoke Zero Halogen (LSZH) FR-PVC
Sheath colour Violet / Black Blue / Black

Both our Profibus DP and Profibus PA are available with a galvanised steel wire braid (GSWB) for additional mechanical protection. They are also available with various different constructions, including outersheaths with various enhanced properties.

Profibus Cable Selection

This range forms part of our comprehensive portfolio of cables designed specifically for fieldbus systems. For technical support with the selection of the ideal cable and accessories, please contact our technical team.

Range of Cables

Back to top

Cable Standards and Approvals

Profibus DP Cable
BS EN/IEC 61158, BS EN 50170-2, BS EN/IEC 60332-1

Profibus DP LSZH Cable
BS EN/IEC 61158, BS EN 50170, BS EN/ IEC 60332-1, BS EN/IEC 61034-2, BS EN/IEC 60754-1, BS EN/IEC 60754-2, BS EN 50267-2-1, BS EN 50267-2-2

Profibus DP LSZH SWB Cable
BS EN/IEC 61158, BS EN 50170, BS EN/IEC 60332-1, BS EN/IEC 61034-2, BS EN/IEC 60754-1

Profibus PA Cable
BS EN/IEC 61158, BS EN/IEC 60332-1, BS EN/IEC 608011-2-1, BS EN 50396

Profibus PA LSZH Cable
IEC 61158, EN 50170, BS EN/IEC 60332-1-2, BS EN/IEC 61034-2, BS EN/IEC 60754-1

Profibus PA LSZH SWB Cable
BS EN/IEC 61158, BS EN 50170, BS EN/IEC 60332-1, BS EN/IEC 61034-2, BS EN/IEC 60754-1, BS EN/IEC 60754-2, UL 1581

Back to top

Also Known As

Fieldbus Cable, BUS cable, Decentralised Peripheral Cable, Automation Cable, Process Field Bus, IEC 61158, Violet Bus Cable, 3079A, RS485 cable.

Back to top

Call Sales on +44 (0)20 7241 8787

Technical Hotline +44 (0)20 7241 8500

About Eland Cables

About Eland Cables

Established in 1975, Eland Cables is a supplier of power, data, instrumentation and control cables and cable accessories to the world's most demanding industries and to some of its most prestigious projects. Our reputation is built on an unswerving focus on quality, technical expertise and customer service.


Our focus on quality has resulted in our in-house specialist cable testing facility securing the ISO 17025 accreditation. This certifies the competence, impartiality and performance capability of our laboratory and its evaluations. In turn, it means peace of mind for our customers with regard to the quality of the cables they source from us.

Expert tecHnical support

Our highly-qualified technical team is on hand to provide technical support with all aspects of cable selection, technical specification, regulatory requirements, and bespoke cable design and manufacture.

Complete Cable Solutions

We are a key contributor to projects in over 100 countries every year, adding value through comprehensive technical support, reliable logistics, innovative solutions, and a customer-centric approach.


The Cable Lab®

UKAS-accredited specialist cable testing laboratory

About Eland Cables

The Cable Lab® our in-house cable testing facility, is UKAS-accredited to ISO 17025, which is the single most important standard for calibration and testing laboratories around the world. Accreditation to this international standard demonstrates our laboratory's technical competence and the accuracy of its results.

For our customers, it means peace of mind. They can have full confidence in the quality of our products and can demonstrate due diligence in selecting their cable supplier.

Our customers can also rely on the Cable Lab's services for an independent, objective and comprehensive quality assessment of cables procured from third parties.